Les travaux d'embellissement et de végétalisation de l'Avenue Jean-Baptiste Clément devraient se terminer fin Juin 2024 !

Partager sur :
Les travaux d'embellissement et de végétalisation de l'Avenue Jean-Baptiste Clément devraient se terminer fin Juin 2024 !

Avenue Jean-Baptiste Clément

Ouverte à toutes les mobilités, l'avenue Jean-Baptiste Clément va être transformée en une trame verte reliant la forêt au Parc de la Maison Blanche. Le projet d'aménagement de l'avenue Jean-Baptiste Clément vise à repenser l'espace public pour favoriser l'îlot de fraicheur à différentes échelles.

Rue concernée : Avenue Jean-Baptiste Clément 92140 CLAMART

LES PHASES DES TRAVAUX

La concertation numérique pour la première zone a été réalisée en décembre 2022 et janvier 2023.

Les travaux ont démarré en l’été 2023 :

  • phase 1 : Plessis – Piquet / Châtillon : bientôt terminée !
  • phase 2 : 8 mai 1945 – Plessis- Piquet, dans la continuité de la phase 1

RÉNOVATION, AMÉNAGEMENT ET MAILLAGE VÉGÉTAL

Dans la continuité du projet de redynamisation du centre-ville de Clamart, de son embellissement et du développement des espaces végétalisés et des modes de déplacement doux, il est proposé la transformation de l'avenue Jean-Baptiste Clément en trame verte. Diagnostic de l'existant :

  • Des matériaux hétérogènes et vieillissants - Des bordures vieillissantes, des revêtements de trottoirs usés, de multiples reprises suite aux travaux réalisés sur les réseaux enterrés, le faïençage des enrobés...
  • De nombreux arbres d'alignement - L'avenue Jean-Baptiste Clément offre un écrin de verdure à deux pas du centre-ville. Toutefois, cette verdure n'est pas mise en valeur du fait des revêtements actuels trop sombres.
  • Un éclairage public à moderniser - Le matériel d'éclairage public est vieillissant et équipé d'une technologie énergivore.
  • Un conflit d'usage piéton / voiture - Tous les modes de déplacement ne trouvent pas leur place dans l'espace public.
  • Un quartier minéral - Les actuels revêtements ne réfléchissent pas la chaleur et la restituent rapidement au niveau du sol favorisant la surchauffe des rues. C'est pourquoi il parait essentiel de repenser les revêtements des trottoirs en posant des matériaux plus durables ainsi que des espaces végétalisés.

Requalification de la voirie et rénovation de l'éclairage public avenue Jean-Baptiste Clément (section rue du Plessis-Piquet / rue de Châtillon)

Dans la continuité du projet de redynamisation du centre-ville de Clamart, de son embellissement et du développement des espaces végétalisés et des modes de déplacement doux, il est proposé la transformation de l'avenue Jean-Baptiste Clément en trame verte.