25ème édition du “Printemps des poètes” d'Issy-les-Moulineaux, à l’Espace Andrée Chedid du 1er au 27 mars 2024.

Partager sur :
25ème édition du “Printemps des poètes” d'Issy-les-Moulineaux, à l’Espace Andrée Chedid du 1er au 27 mars 2024.

C’est Hafez (1325-1390), grande figure de la poésie persane, qui donne le ton de ce “Printemps des poètes” d'Issy-les-Moulineaux avec un vers prometteur « La beauté reviendra te réjouir de sa grâce ». Mais que l’on ne s’y trompe pas : si les poètes d’hier seront bien mis à l’honneur durant ce mois de mars, la poésie iranienne d’aujourd’hui le sera tout autant et, avec elle, les arts ! 

Une exposition de peintures, dessins et pastels de Farhad Ostovani nous ouvrira à la poésie de la nature. Originaire du nord de l’Iran, près de la mer Caspienne, Farhad Ostovani pratique le dessin et la peinture dès l’âge de douze ans. Il intègre d’abord le département des Beaux-Arts de l’université de Téhéran en 1970 puis, en 1974, l’École des Beaux-Arts de Paris, où il passera son diplôme supérieur. Après ses études, il séjourne pendant de longues périodes en Égypte, en Italie et aux États-Unis. Il s’installe définitivement à Paris en 1986. 

Son compagnonnage artistique avec la poésie procède de rencontres, telle celle avec le poète Yves Bonnefoy en 1994, qui lui consacrera plusieurs textes. L’exposition donnera à voir notamment la série Montagnes iraniennes réalisée par l’artiste suite à son voyage de 2017 en Iran après des années d’absence. 

Quant aux voix poétiques, nous pourrons les entendre à la faveur de deux spectacles ; ainsi, successivement nous parviendront les paroles libres de la poétesse féministe Forough Farrokhzâd (voir p5), et les vers mystiques de Rûmî (1207-1273), « le Maître », en quête perpétuelle d’absolu. 

Le poète Mohammad Bamm sera invité pour une rencontre autour de ces ghazals postmodernes. Né en 1990, Mohammad Bamm a découvert la poésie alors qu’il étudiait à l’université. Une découverte qui lui vaudra emprisonnement, torture, exil… Nous croiserons aussi la route du cinéaste (et poète) Abbas Kiarostami à l’occasion d’une rencontre avec son interprète, Moussameh Lahidji, « traductrice des plateaux ». 

Du vendredi 1er au mercredi 27 mars : Exposition “Jardins de traverse” 

Vendredi 15 mars, 19h30-21h : Rencontre : “Le ghazal post-moderne de Mohammad Bamm”. 

Renseignements : 01 41 23 82 82. Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid