La ville la plus connectée au net en France n'oublie pas les espaces verts ! : Les Bergeries d’Issy reconduites pour la gestion de la Ferme Pédagogique.

Partager sur :
La ville la plus connectée au net en France n'oublie pas les espaces verts ! : Les Bergeries d’Issy reconduites pour la gestion de la Ferme Pédagogique.

En attendant sa réouverture au public qu’ils espèrent prochaine, les membres de l’association se relaient chaque jour sur le site pour assurer le soin et le nourrissage de ses poules, lapins, cochons et cobayes. 

Côté prairies, les chèvres et moutons ont prolongé leur villégiature. Loin de tourner en rond dans des prés carrés, ceux-ci ont assisté d’un œil curieux aux allées et venues de leurs bergers tantôt affairés à l’édification d’une cabane de complément et autres travaux de réfection des clôtures, tantôt au réapprovisionnement en fourrages des râteliers et en eaux des abreuvoirs ; balai orchestré par l’association les Bergeries d’Issy qui a choisi de s’adapter aux contraintes nouvelles en appliquant à la gestion de ses prairies le principe ancien des pâturages tournants.  

Inscrite dans une démarche agroécologique rigoureuse qui vise une meilleure valorisation des prairies par les ruminants, cette technique offre de maîtriser la repousse de l’herbe autant que de contrôler la charge parasitaire de ses sols en limitant les risques d’infestation pour le cheptel qui change de parcelle tous les 20/25 jours.

 

La ronde des saisons démarre au Printemps ! 

Côté jardin, les premiers semis ont enfoui leurs souvenirs des dernières gelées dans la poussière des tables de rempotage. Finis l’inventaire de leurs graines potagères et l’entretien de leurs outils, les jardiniers quant à eux, se languissent de libérer les parcelles de terre de leur paillage hivernal. 

 

Informations : www.bergeriesdissy.fr 

Facebook : chercher les bergeries d’Issy

Instagram : @lesbergeriesdissy