GRANDE DICTEE A CLAMART SAMEDI 12 MARS 2022 ! Inscriptions avant le 9 Mars !

Partager sur :
GRANDE DICTEE A CLAMART SAMEDI 12 MARS 2022 ! Inscriptions avant le 9 Mars !

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la Ville et les Médiathèques de Clamart s’associent pour organiser La Grande Dictée de Clamart, le samedi 12 mars à l’école du Panorama.

Pour l’occasion, Les Médiathèques de Clamart ont invité l'auteur Marion Defaut à écrire une dictée unique et originale. Le sujet est encore secret mais sachez qu’elle mettra le patrimoine historique et culturel de Clamart à l’honneur. Amoureux de la langue française, participez à cet événement littéraire classique proposé pour la première fois à Clamart !

Deux catégories sont ouvertes :

  • Les juniors (10 -17 ans)
  • Les séniors (18 ans et plus).

Un lauréat sera désigné dans chacune d’elles.

Événement gratuit - Attention, le nombre de places est limité !

Inscription obligatoire avant le 9 mars 
En complétant le formulaire en ligne ou directement sur place dans les médiathèques et bibliothèques de Clamart.

Facebook Live

Sachez également qu’un Facebook Live de La Grande Dictée de Clamart sera diffusé en direct pour ceux qui n’auraient pas pu s’inscrire ou qui souhaiteraient participer depuis leur canapé !

La Grande Dictée de Clamart, le samedi 12 mars à 10h

Le jour J, la dictée sera lue par Aurore Ponsonnet,  auteur, formatrice, chroniqueuse sur France Inter, et grande spécialiste de l'orthographe. Pour ceux qui le souhaitent, les copies seront corrigées dans la foulée de la dictée par des correcteurs élus et bénévoles.

Pendant la correction, Aurore Ponsonnet explicitera les principales difficultés de la dictée, puis animera un quiz littéraire participatif où jeux de langage seront de mise !

Pour finir la matinée, annonce des résultats et remise des prix aux lauréats (bon d’achat d’une valeur de 50€ à la Librairie Mémoire 7).

Règlement de La Grande Dictée de Clamart 

Pour les scolaires

Le mardi 8 mars 2022, une dictée négociée sera proposée aux élèves de CE2 des écoles primaires clamartoises, pour les classes qui se seront portées volontaire. Un texte original leur sera également proposé avec un niveau de difficulté en adéquation avec le programme scolaire du niveau de CE2.

Les copies seront corrigées par les bibliothécaires.

Les 3 classes lauréates seront annoncées le 12 mars. Les lots - des albums jeunesse qui viendront enrichir les petites bibliothèques de chacune des classes - seront remis la semaine suivante dans les classes.
 
La dictée négociée  permet aux élèves d’apprendre à se relire en se posant les bonnes questions. Pour cela, après la dictée d’un texte et la relecture individuelle, de petits groupes de deux à quatre élèves sont formés. Chaque groupe doit rendre une seule copie au professeur, rédigée à partir de la confrontation des dictées individuelles de ses membres. L’objectif est d’amener les élèves à argumenter, justifier et expliciter oralement leurs choix orthographiques individuels pour aboutir à un consensus. La copie remise à l’enseignant est le fruit de cet accord, la version « négociée » de la dictée.