LE CENTRE-VILLE DE CLAMART PIÉTONNISÉ POUR PLUS DE SERENITE ET PLUS DE VERDURE !

Partager sur :
LE CENTRE-VILLE DE CLAMART PIÉTONNISÉ POUR PLUS DE SERENITE ET PLUS DE VERDURE !

Rendre le centre-ville de Clamart de plus en plus agréable à vivre  est l’un des objectifs de l’équipe municipale. Afin d’y parvenir, elle a déjà totalement rénové le marché du Trosy et pour partie l'Hôtel de Ville. La transformation complète du stade Hunebelle ainsi que du centre commercial Desprez qui accueillera un Monoprix, amélioreront également notre cadre de vie dans les prochaines années. À plus brève échéance, toujours avec la volonté de rendre Clamart encore plus
attractif, la Municipalité souhaite étendre la zone piétonne du centre-ville. 

UN PROJET LARGEMENT CONCERTÉ

La piétonnisation va rendre le centre-ville plus apaisé, végétalisé et sécurisé. Pour recueillir l’avis des Clamartois, une consultation a été réalisée du 11 mars au 15 avril. Plus de 1400 personnes se sont connectées sur le site dédié et ont formulé plus de 160 suggestions et questions, portant majoritairement sur les reports de circulation et le plan de circulation des bus. Les équipes de Vallée Sud-Grand Paris, en charge du projet, ont pris en compte ces avis pour l’aménagement de la voirie et travaillent avec Île-de-France Mobilités pour optimiser la circulation des bus. 

Afin de finaliser le processus d’élaboration, des comptages du trafic existant auront lieu pendant le mois de septembre. Enfin, à partir du 1er octobre et jusqu’à fin décembre, une phase de test de la piétonnisation concernera l’avenue Jean Jaurès entre la rue d’Estienne d’Orves et la rue Paul Vaillant-Couturier, la rue Paul Vaillant-Couturier entre le parking Desprez et l’avenue Victor Hugo, ainsi que la rue Hévin. En ce qui concerne cette dernière, cela présente aussi l’avantage de sécuriser l’accès au collège Sainte-Marie. L’ensemble de ces transformations va modifier les sens de circulation. Ainsi, la rue d’Estienne d’Orves sera à sens unique descendant entre la rue du Trosy et l’avenue Jean Jaurès, la rue Gabriel Péri sera à sens unique entre l’avenue Jean Jaurès et l’avenue Victor Hugo et la rue Martin sera désormais à double sens. Les trajets des bus empruntant ces axes ainsi que leurs arrêts seront également adaptés.

METTRE EN OEUVRE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

La piétonnisation a été réfléchie pour amener plus de nature au coeur de la ville et ainsi participer à la diminution des températures localement. Dans ce sens, pour créer des îlots de fraîcheur, de nombreux espaces verts vont être créés. 770 m² de sols vont être désimperméabilisés pour favoriser le drainage de l’eau.