Ecoles du Parc, Vanves fait le choix de l’ambition en modernisant et en renforçant les atouts déjà existants d'un site privilégié !

Partager sur :
Ecoles du Parc, Vanves fait le choix de l’ambition en modernisant et en renforçant les atouts déjà existants d'un site privilégié !

Inaugurées en 1957, les écoles maternelle et élémentaire du Parc vont faire l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et d’extension en vue d’une ouverture à la rentrée scolaire de septembre 2024. Une école provisoire,construite rue de l’Avenir, accueillera les élèves à la prochaine rentrée scolaire et ce, pendant toute la durée du chantier. 

Ce projet de grande envergure s’articule en plusieurs étapes. La première d’entre elles a démarré en 2021 avec le déménagement des ateliers municipaux et du garage situés rue de l’Avenir vers le sous-sol réaménagé de la piscine. Le site ainsi libéré a pu alors accueillir les travaux de construction de l’école provisoire, actuellement en cours.

Un projet ambitieux et nécessaire

La perspective de l’ouverture de la future gare du Grand Paris Express (Clamart-Fort d’Issy-Vanves) en 2025 bouleverse d’ores et déjà le quartier du Clos Montholon. 700 nouveaux habitants devraient s’installer dans le secteur dans les prochaines années. Les services de la Ville ont anticipé cette évolution et travaillé sur ses conséquences notamment en matière de scolarité des enfants.

La nécessité d’ajuster les capacités d’accueil dans les écoles actuelles a conduit à la programmation de nouvelles classes, à l’aménagement de nouveaux espaces de la restauration scolaire et d’accueils de loisirs. 

Un choix en faveur de la protection du patrimoine

Les écoles du Parc se situent sur le site de l’ancienne Maison de Santé, dans le parc Pic, qui abritait au début du 20ème siècle, 18 pavillons dont le Pavillon Arnaud qui reste à ce jour le seul témoignage de cette époque.

Pour répondre à l’enjeu de l’adaptation des infrastructures scolaires à l’arrivée de nouvelles populations, la question de la création d’une nouvelle école dans le quartier du Clos Montholon s’est posée. Cependant, compte tenu des coûts de fonctionnement et d’entretien induits par un nouveau groupe scolaire, de l’emblème patrimonial que constituent la proximité du parc Pic et le Pavillon Arnaud, le choix s’est porté sur une opération de reconstruction et d’extension du groupe scolaire actuel.

Ce programme de travaux est dans la droite ligne des investissements déjà réalisés pour offrir des conditions d’accueil et d’apprentissage optimales aux enfants  et aux équipes enseignantes et d’animation tout en embellissant et sécurisant les écoles :

  • L’extension et la rénovation de la maternelle Marceau en 2008 puis la rénovation complète des classes et du préau de l’élémentaire et mise aux normes PMR avec l’installation d’un ascenseur entre 2015 et 2016.
  • La création du groupe scolaire Cabourg en 2011.
  • La rénovation des salles de classe de l’école élémentaire Larmeroux (2006 et 2013) et mise aux normes PMR avec l’installation d’un ascenseur en 2013. 

Un lieu à rénover 

Depuis leur inauguration il y a 63 ans, les écoles du Parc n’ont subi aucune modification majeure. Les bâtiments devenus vétustes, isolés les uns des autres, vont être totalement rénovés et plusieurs extensions construites.