Nouvelle collecte pour les déchets alimentaires : mise en place progressive à Vanves.

Partager sur :
Nouvelle collecte pour les déchets alimentaires : mise en place progressive à Vanves.

Grand Paris Seine Ouest déploie sur son territoire un nouveau bac de collecte pour les déchets alimentaires avec pour objectif de les valoriser en biogaz ou en compost et de réaliser des économies de traitement. Un déploiement qui s'échelonnera jusqu'en 2025.

Un tiers des déchets ménagers sont des déchets alimentaires. Aujourd'hui quand ils ne sont pas compostés, ces derniers sont traités sans différenciation alors qu'ils sont autant de ressources à valoriser. 

 Afin de répondre à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 qui prévoit notamment que tous les particuliers disposent d'une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets d''ici le 1er janvier 2024, GPSO poursuit son engagement pour offrir plusieurs alternatives à ses habitants. 

C'est le cas, avec :

  • le développement du compostage de proximité qui permet de limiter la production de déchets,
  • la mise en place d'une collecte spécifique de déchets verts saisonnière, 
  • le lancement dans quelques semaines d'une nouvelle collecte séparée pour les déchets alimentaires.

 

 

En effet, après des premières expérimentations réussies depuis 2018 à Marnes-la-Coquette et Ville-d'Avray, GPSO, chargé de la collecte des déchets, poursuit son engagement environnemental en déployant ce dispositif sur l'ensemble des huit communes, dont Vanves, qui composent son territoire, entre 2023 et 2025. 

Un dispositif sur mesure pour accompagner les habitants. 

A Vanves, la nouvelle collecte des déchets alimentaires se déploiera progressivement entre début 2023 et fin 2024. Trois secteurs ont été définis :

Dans chaque secteur, lorsque le déploiement sera sur le point d'être effectué, des éco-animateurs se présenteront au domicile de chaque Vanvéen pour distribuer un kit de tri, constitué d'un bioseau et de sacs transparents compostables et pour répondre aux questions sur le tri de ces déchets alimentaires. Ils seront facilement identifiables grâce à leur veste bleue avec le logo GPSO et la mention "éco-animateur" inscrite dessus. 

Un guide de tri des déchets alimentaires sera également distribué à cette occasion. 

 

 

A savoir

Afin d'assurer la collecte des déchets alimentaires, un nouveau bac marron va être mis en place partout sur le territoire de GPSO. La calendrier de collecte va être modifié à Vanves, avec la mise en place de deux jours de collecte pour les déchets alimentaires (bac marron). Aucun changement n'est pas à prévoir pour le bac gris et le bac jaune. 

Un double enjeu : écologique et économique.

L'enjeu principal est environnemental. En effet, les déchets issus de nos assiettes peuvent devenir une source d'énergie grâce à la méthanisation. Grâce à ce processus, GPSO peut fournir une énergie renouvelable que se substitue aux énergies fossiles et sans émissions de gaz à effet de serre. Ils seront aussi utilisés pour fabriquer un compost destiné à l'agriculture, limitant ainsi le recours aux engrais chimiques.