A CLAMART, LES ARBRES SONT UN PATRIMOINE URBAIN.

Partager sur :
A CLAMART, LES ARBRES SONT UN PATRIMOINE URBAIN.

Devenus indispensables dans notre cadre de vie urbain, les arbres sont un véritable atout environnemental à Clamart. Il convient de les protéger et de favoriser leur développement.

Tilleuls, érables, charmes ou encore ormes… Clamart possède un véritable patrimoine arboré, que la Ville souhaite préserver et développer au fil des années. En effet, outre leur rôle esthétique appréciable par tous, leurs contributions à l’amélioration de la qualité de vie ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Les végétaux permettent la purification de l’air par la production d’oxygène, la réduction des gaz polluants ou encore un abaissement des températures l’été.

Les arbres qui longent les voiries sont entretenus par Vallée Sud – Grand Paris. Ceux qui ornent les parcs et les squares sont sous la responsabilité de la Ville. Les deux institutions œuvrent de concert pour planter aujourd’hui plus d’arbres qui profiteront aux générations futures. 

UNE TRAME VERTE POUR ASSURER LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE 

La Ville de Clamart est l'une des premières à avoir inscrit la trame verte à son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Présente dans tous les quartiers, la trame verte permet de traverser la ville grâce à des cheminements piétons et des voies paysagères. Ces voies arborées et fleuries maillent la ville de telle sorte qu’il est possible de se balader dans la commune à pied en empruntant les allées qui relient les parcs et jardins. 

Les principales artères bénéficient également d’aménagements paysagers et de plantations, à l'image des avenues Jean-Baptiste Clément (dont les travaux vont commencer), Henri Barbusse, Jean Jaurès, Victor Hugo ou bien dans la forêt de Meudon. Parallèlement, la municipalité travaille avec le Département des Hauts-de-Seine pour que davantage d’arbres soient plantés le long des routes qui relèvent d’une gestion départementale. Ces efforts sont d’ailleurs reconnus par le Label des Villes et Villages Fleuris, les critères de notation ne se limitant pas qu’au fleurissement à proprement parler, mais tenant également compte du paysage et des arbres. Clamart a de ce fait été récompensée par une 3e fleur en 2018 et est candidate à l’obtention d’une 4e fleur.

UNE GESTION ET UN SUIVI MINUTIEUX  

Composé de plus de 5 100 arbres de variétés diverses, le patrimoine arboré fait l’objet d’une gestion et d’un suivi minutieux par les services municipaux. Cette politique  
de préservation, d’accroissement et d’entretien se traduit par différentes actions. En 2022, 25 spécimens ont été plantés dans les parcs et jardins et 45 par Vallée Sud - Grand Paris le long des voiries. Ceci amène le nombre de nouvelles plantations à 278 et la quantité d’arbres replantés à 264 depuis le début de l’actuelle mandature. 

Le choix des essences se fait au regard de l’esthétique recherchée (forme de l’arbre, couleurs du feuillage, floraison…) ainsi qu’en fonction des contraintes du terrain…  Ainsi, un arbre de fort développement ne sera choisi que si les conditions extérieures lui permettent de s’épanouir.  

La Ville de Clamart compte bien poursuivre l'extension de son patrimoine arboré. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, des arbres ont été plantés ces dernières années dans les cours d'écoles. Cette opération de végétalisation va se poursuivre en 2023 avec de nouveaux arbres et végétaux dans la cour de l’école élémentaire Senghor d’ici la fin de l’année.

TAILLE « RAISONNÉE »  DES ARBRES ET SAISONS  DE PLANTATION 

Outre les plantations et replantations, les services municipaux effectuent également des opérations de taille et d’élagage. Si en milieu naturel ce type d’opération n’est pas nécessaire, en milieu urbain, les contraintes afférentes à la plantation des arbres nécessitent d’effectuer ces interventions mais dans une démarche dite de « taille raisonnée ». Autrement dit, qui respecte l’identité de l’arbre et sa biologie. 

Plusieurs raisons génèrent ces interventions, qu’elles soient esthétiques, fonctionnelles ou techniques (dégagements de façades et de toitures, limitations de la propagation de maladies, sécurité du public…). 

GARDER NOTRE FORÊT PROPRE 

Chaque année, une journée de nettoyage conviviale et participative est organisée pour enlever les déchets abandonnés dans la forêt domaniale de Meudon, dont une partie 
se trouve à Clamart. Cette année encore les promeneurs, habitués ou non de la forêt ont été nombreux à participer à l’opération forêt propre. Une démarche efficace et symbolique pour faire prendre conscience au grand public de la nécessité de protéger notre forêt.

L’ONF (Office National des Forêts) ramasse tous les ans 1 600 tonnes de déchets et de dépôts sauvages en forêts domaniales d’Île-de-France, représentant une dépense de 900 000 €. Ce phénomène reste un fléau pour le milieu naturel, l’élimination des déchets abandonnés dans la nature pouvant durer des siècles !  Une bouteille en plastique peut mettre entre 100 et 1000 ans pour se décomposer.

DES ARBRES REMARQUABLES

Clamart est l’une des rares villes de cette taille à disposer d’un diagnostic complet de son patrimoine arboré, sur le domaine public comme sur les propriétés privées. Ce document est régulièrement actualisé et complété. Cèdres de l’Atlas, Séquoias, Hêtres pourpres… 

Il distingue 120 arbres classés comme remarquables et à ce titre, protégés dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme.