Exposition "Histoire du Kamishibaï" à Issy-les-Moulineaux, du 3 Novembre au 22 Décembre 2023.

Partager sur :

Exposition "Histoire du Kamishibaï"

 

Le kamishibaï (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Son origine remonterait au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des e-maki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires moralisatrices à une audience généralement illettrée. Ce n’est qu’en 1923 qu’apparaît le premier kamishibaï pour enfants, intitulé La Chauve-souris d’or.
Art de divertissement, outil éducatif, support de propagande durant la seconde guerre mondiale, il a vu son utilisation évoluer au fil de son histoire. En s’inscrivant dans la culture traditionnelle du Japon, le kamishibaï, comme les estampes, a grandement influencé les auteurs et dessinateurs de mangas.
À travers des documents originaux du siècle dernier issus de la collection de Pierre Stéphane Proust, et des créations plus contemporaines prêtées par la Petite Bibliothèque Ronde, l’exposition retrace les particularités de cette forme narrative théâtrale et nous montre son étonnante modernité.

 

Tout public. Entrée libre au Temps des Cerises au Fort d'Issy-les-Moulineaux !
Du 3 novembre au 22 décembre 2023

Dans le cadre des Semaines Isséennes des Droits de l'Enfant.
Depuis la signature avec l’UNICEF France de la charte Ville Amie des Enfants en novembre 2003, la Ville d’Issy-les-Moulineaux contribue chaque année avec le CLAVIM, l’ensemble des services municipaux, des acteurs et grands témoins associatifs à promouvoir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), à renforcer la solidarité internationale et favoriser la participation des enfants à la vie de la Cité.
Cette mobilisation se concrétise par le développement d’actions innovantes pour apporter des réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes qui vivent et grandissent sur notre Cité, en particulier les plus fragiles. Cet engagement se traduit depuis plus de 20 ans au travers d’une manifestation d’envergure dédiée aux Droits des enfants et coordonnée par le CLAVIM avec un programme d’animations, de conférences-débats, de projections et d’expositions.
Après le numérique, les solidarités, la culture, l’Afrique, le sport ou la fraternité et la lutte contre toutes formes de discriminations, les Semaines Isséennes des Droits de l’Enfant portent cette année sur la participation et l’engagement.

Infos Pratiques

Le Temps des Cerises

90-98, promenade du Verger, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Île-de-France

Accès :

Implanté dans l’éco-quartier du Fort d’Issy et installé dans d’anciennes casemates, le Temps des Cerises est un établissement de proximité de la Ville d’Issy-les-Moulineaux géré par l’association CLAVIM. Il s’agit d’un équipement d’animations pluridisciplinaires, de découvertes culturelles, d’expérimentations ludiques, numériques et scientifiques, de rencontres et d’échanges pour tous les publics.
En rejoignant le réseau des Micro-Folies coordonné par La Villette sous l’impulsion du Ministère de la Culture, le Temps des Cerises accueille depuis septembre 2019 le Musée numérique réunissant aujourd'hui plus de 6 000 œuvres d'institutions et musées nationaux ainsi qu’un Minilab.

Horaires d'ouverture (sauf jours fériés)
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi de 10h à 19h et dimanche de 14h à 19h
Fermeture de la Médiathèque le jeudi.

https://www.clavim.asso.fr/le-temps-des-cerises

01 41 23 84 00

https://www.facebook.com/letempsdescerisesissy

https://twitter.com/tdcissy

https://www.instagram.com/le_temps_des_cerises_issy/